samedi 15 octobre 2016

Twitter : quels outils pour gérer votre influence ?



Après quelques soirées passées à benchmarker des outils de veille et d'e-réputation ; j'ai le sentiment d'en avoir croisé pas mal de sympas dédiés à Twitter... Certainement assez pour faire un petit topic sur le blog ;-)

Quels outils gratuits pour gérer Twitter ?


1) Déterminer quand publier vos tweets


Comment analyser les meilleurs horaires de publication auprès de votre auditoire ?
Twetriod vous permet d'analyser les horaires de connexion et de consultation des posts de vos followers. Il semble utile de le compléter avec un outil d'analyse des interactions (likes et retweets).




2) Planifier toutes vos publications


Quels outils utiliser pour planifier vos publications sur Twitter ?
Avec Buffer, connectez vos comptes Social Media et planifiez vos publications à votre guise.














3) Trouver les influenceurs dans votre champ d'expertise

Comment rechercher des profils influents ?

  • Klout https://klout.com

  • Klout vous présentera les "meilleurs experts" dans le champ d'expertise que vous visez (communication, marketing, social media, search engine optimisation...) en se basant sur la notation de son algorithme de calcul de notoriété "Klout Score".

  • Klear (version d'essai) http://klear.com
Klear permet la recherche de profils influents par "field of expertise" et zone géographique.



Avec Socedo, repérez les influenceurs et suivez-les. Ce soft très complet permet même de tracer les follow-back et d'automatiser des messages privés afin de saluer vos nouveaux followers.





4) Automatiser (et personnaliser) vos messages d'accueil


Comment automatiser vos posts d'accueil #welcometweet #bienvenue ?

Unfollowers sert notamment à configurer des posts automatisés pour accueillir vos followers.



Comment automatiser vos messages privés ?
Crowdfire vous donne accès à quelques fonctionnalités utiles dont l'envoi de messages privés automatisés à chaque nouveau follower. De quoi saluer chaque personne comme il se doit ;-)





5) Monitorer votre compte Twitter


Comment suivre les statistiques de mon compte Twitter

Twitter Counter vous permettra d'obtenir et étudier de précieuses statistiques liées à votre compte Twitter pour y découvrir plein d'informations enrichissantes.


Les outils pour aller plus loin


6) Outils de veille en ligne


Qui parle de vous sur Internet ?

Paramétrez des alertes automatiques grâce à Talkwalker Alerts. Choisissez les mots clés sur lesquels vous souhaitez veiller, un email pour recevoir les alertes, et hop ! Cet outil veille assez efficacement sur Internet (sites web, blogs, forums...) mais pas sur les réseaux sociaux.


Ce service devait être arrêté par Google ; bien qu'encore fonctionnel il est selon moi assez peu efficace mais il fallait le mentionner. 




Que dit-on de vous sur les réseaux sociaux ?

Veillez sur les réseaux sociaux grâce au service Alerti (version d'essai). Il est très efficace sur Twitter.


Mention permet dans sa version d'essai gratuite de veiller sur les réseaux sociaux. Ce soft propose dans sa version payante de nombreuses autres possibilités de monitoring de votre e-réputation.




7) Outils de e-réputation

Quelle est votre côte d'influence en ligne ?

Klout est un outil assez populaire de mesure de l'influence en ligne. Une fois que vous aurez connecté vos principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin...),  cet outil vous attribue un "Klout Score" variant entre 0 et 100 censé mesurer votre popularité sur les réseaux sociaux.




Kred est apparemment la référence en termes de mesure de l'influence en ligne. Je n'ai pas eu le temps de le tester... Actualisation à suivre ;-)


Qu'est ce qui se dit de vous sur internet et qui sont vos homonymes ?

Yatedo est un outil de veille que je trouve assez efficace pour tracker, qualifier et sauvegarder les mentions relatives à vos profils personnels ou ceux de vos marques. Il vous permettra notamment de repérer vos homonymes sur internet, sur les réseaux sociaux, dans les vidéos Youtube...




8) Outils All-in-One (payants)

Des outils très complets, mais payants, permettent de gérer votre veille en ligne, vos relations influenceurs et plus globalement votre marketing social et digital. Ils ne font pas partie du benchmark outils gratuits, mais proposant des fonctionnalités très intéressantes je vous en cite quelques uns :

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